NDB Tribune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NDB Tribune

Salle de réunion et de rédaction du NDB Tribune
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Article Orientation : Sciences-Po par Oriane Raynal TS2

Aller en bas 
AuteurMessage
ela
Rédac' Chef
ela


Nombre de messages : 260
Localisation : TS2
Date d'inscription : 06/10/2005

Article Orientation : Sciences-Po par Oriane Raynal TS2 Empty
MessageSujet: Article Orientation : Sciences-Po par Oriane Raynal TS2   Article Orientation : Sciences-Po par Oriane Raynal TS2 EmptyVen 16 Mar à 1:18

Orientation : Sciences-po Oriane Raynal TS2



Entrer à Sciences Po est pour certains considéré comme inaccessible ; pour d’autres comme Isabelle, élève en première année à Sciences Po Paris, c’est un rêve qui s’est concrétisé après de nombreux efforts. Nous l’avons donc suivie pour vérifier qu’un tel objectif était réalisable.



Quelle a été ta motivation pour choisir cette orientation un peu particulière ?

J’avais pensé à une fac de droit mais la formation dispensée y est beaucoup moins générale. D’autant plus que je n’étais pas sûre de vouloir faire du droit. Sciences Po a l’avantage d’offrir un enseignement général. C’est aussi une source de motivation pour ceux qui veulent entrer à l’ENA. Il y a une certaine obligation d’assiduité qui n’existe pas à la fac et qui force à travailler avec sérieux. Evidemment j’ai été également attirée par la renommée...



Quel a été ton parcours pour y entrer ?

Il y a trois manières pour entrer à Sciences Po : avoir suivi un enseignement spécial en ZEP (15% des admis), avoir obtenu la mention très bien et avoir présenté son dossier :il faut en général avoir obtenu plus de 17,5 au bac (50% des admis), ou sur concours(35% des admis). Malgré la mention TB que j’ai obtenue, mon dossier a été refusé. J’ai donc passé le concours qui est vraiment difficile mais auquel je me suis préparée avec une prépa d’été de 5 semaines et une autre semaine de travail intensif. Enfin j’ai dû suivre une prépa HEC au mois de septembre, en attendant mes résultats : instructif et ayant l’avantage d’être une deuxième porte de sortie au cas où.



Comment ça se passe une fois qu’on a intégré Sciences Po ?

L’école se déroule en 5 ans : les deux premières années constituent le cycle général, la troisième année est l’occasion de perfectionner les langues par une année à l’étranger (que ce soit en fac, en stage d’entreprise ou en mission humanitaire), les deux dernières années constituent les années de spécialisation avec un choix de master (finances, affaires publiques, journalisme, culture et média, recherche…). Cela nous laisse le temps de réfléchir à la voie dans laquelle on veut continuer.



Peux-tu nous décrire l’organisation de tes semaines ?

Il m’arrive d’arriver à 8h le matin et d’avoir cours toute la journée sans pause pour déjeuner le vendredi, mais cela me permet de ne pas avoir cours le mercredi ni le samedi. Les profs qui enseignent à Sciences Po ont en réalité un métier à côté, ce n’est pas leur occupation première. C’est pour cela que certains cours finissent tard le soir, mais le savoir extérieur qu’ils nous apportent est d’autant plus intéressant ! Les cours magistraux se font en début et fin de journée, et sont donnés par des profs tous plus ou moins célèbres (comme Dominique Strauss Kahn en économie ou Olivier Duhamel en politique comparée). Dans la journée on a des cours de conférence (correspondant un peu aux TD à la fac) : ce sont des cours de 2h dispensés en petits groupes où on nous explique ce qu’on n’a pas compris,où on apprend entre autre à parler en public ou à écrire des articles. En théorie on choisit les horaires et les profs mais en pratique c’est le « premier arrivé premier servi » !



Y a-t-il un esprit de compétition marqué ?

Non, il a plutôt une bonne ambiance. Chacun a besoin de bonnes notes mais pas pour dépasser les autres, on va au contraire chercher à s’entraider. Les travaux en groupes, les exposés ou les « mémoires » que l’on nous demande de réaliser sont efficaces pour apprendre à s’entraider. Cependant les divergences politiques aboutissent parfois à des tensions : beaucoup de débats politiques et de dérives en cours, des stands pour chaque parti ...



Comment se déroulent tes vacances ?

Je passe beaucoup de temps à travailler pendant mes vacances mais je réussis quand même à partir de temps en temps. Le week-end par exemple je peux travailler 8h environ mais je réussis à continuer le sport en niveau compétition. Le week-end dernier nous sommes partis 3 jours à Rome avec ma classe de latin, nous avons passé notre temps à visiter. Cela permet de décompresser un peu. Je pense qu’il est important de garder du temps pour soi, que je consacre aux loisirs et aux sports.



Y a-t-il un profil type des élève de Sciences Po ?

Il n’y a pas vraiment de profil type. Au contraire, l’école prône la diversité avec les élèves venant de ZEP notamment. Il faut savoir qu’il y a 30% d’étudiants étrangers en deuxième année. Une qualité demandée est l’excellence : en effet on pourrait réunir tous les élèves par l’obtention de la mention TB au bac.



Un p’tit conseil pour ceux qui veulent tenter Sciences Po ?

Beaucoup de motivation, croire en soi, bien choisir sa prépa d’été en fonction de ses capacités car cela pousse vers le haut, et surtout beaucoup de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Article Orientation : Sciences-Po par Oriane Raynal TS2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCF par Oriane Raynal
» article de pierre-jean
» article perspectives 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDB Tribune :: Mars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser