NDB Tribune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NDB Tribune

Salle de réunion et de rédaction du NDB Tribune
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 article de pierre-jean

Aller en bas 
+4
Alex'
laura
Margaux
Elodie
8 participants
AuteurMessage
Elodie
Journaliste en herbe



Nombre de messages : 24
Localisation : T ES2
Date d'inscription : 06/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptySam 8 Oct à 22:10

voici le temoignage (assez long) de pierre jean sur son experience de l'apres-bac (il a planté son coucour pr sc-po) : je sais que ce bloc ne donne pas très envie de le lire mais faite l'effort qd meme siouplai Crying or Very sad
cher maketiste, est-ce k'il pourra passé ce papier car o pire on peu un peu coupé?

Le jour le plus long…

Je crois bien qu’il s’agit de l’une des journées les plus importantes de ma jeune et candide existence. Ouais, je crois bien ouais. Elle est aussi l’une des journées les plus longues et les plus difficiles. Nous sommes (enfin quand je dis nous, j’me comprends) le vendredi 23 septembre de cette année. Il est aux environs de 13h30. Mon téléphone sonne et mon interlocutrice m’informe de la disponibilité des résultats du concours d’entrée à Sciences Po Paris sur le site du dit IEP. Anxieux, je tape l’adresse et me mets à fredonner un air d’ACDC histoire d’avoir confiance. Puis je deviens vert, puis bleu, puis blanc. Je cherche, je plisse les yeux. Et la chanson « The End » des Doors remplace vite les solos d’Angus Young. Mon nom n’apparaît pas… J’ai beau cherché, il n’y a que des Boi*** ou des Bou***** mais pas de Bon***. Aie. Re-Aie. Un soupir vient rompre le pesant silence. Je viens de me prendre le plus gros taquet de ma vie mais bon… ce n’est pas grave. De toute manière je m’en doutais. C’était prévisible. A « L’Usine » (a.k.a. Arcueil), les chiffres étaient effrayants : 2500 bacheliers venaient en découdre avec Sciences Po. J’en faisais parti. J’avais une chance sur 2500… pas mal non ? Non… A peu prés 10% de reçus… Re-re-aie. Je fais parti des 90% qui ont lamentablement échoué aux épreuves. Et quelles épreuves ! Allez, un petit échantillon pour les futurs candidats : « Le système Soviétique de 1928 à 1991 » ; « L’année 1936 en France » ou encore « Sur quoi fonder une communauté politique ? ». Il faut croire que je n’étais pas assez mûr pour triompher des correcteurs. Ca fait peur… Je veux dire, ça fait peur de grandir.

Comme tout les autres, j’ai hurlé ma joie en découvrant mes résultats du Bac. J’étais admis (avec mention s’il vous plaît et s’il ne vous plaît pas, zut), j’étais heureux, enfin libre quoi. Mais au bout du compte, cette liberté est fourbe, vile. On se croit débarrassé des obligations mais elles vous rattrapent plus vite que vous ne le croyez. Ca y est, vous êtes « un grand », un jeune adulte et plus un ado. Un futur étudiant à fière allure et au sourire clinquant. Vous êtes ce dont vous avez toujours rêvé d’être depuis votre entrée au lycée : un être indépendant structurant sa vie comme il le souhaite. Un peu plus et vous vous imaginez sur le campus de Sunnydale avec Bouffie et tous ses potes. On les croit heureux à les voir s’autogérer, s’installer dans des amphis sur bondé et se donnant rendez-vous à la cafét’. Mais la réalité est tout de suite plus différente… enfin presque. Bien sûr, il y a les amphis, la cafét’, les potes. Mais y a aussi le reste. Vous êtes lâchés dans une véritable jungle où vous n’êtes qu’un anonyme sans nom (logique remarquez…). C’est à ce moment précis que vous vous dites que les Guns’N Roses avaient bien raison de chanter « Welcome to the jungle ». Une fac ou une prépa, c’est un peu ça : des profs qui se fichent pas mal de votre vie, des cours magistraux ultra rapides et des centaines d’inconnus que vous ne connaitrez jamais. Au lycée au moins on se connaissait selon les années. Et puis les profs prenaient le temps de bien vous expliquer la politique intérieure Des Etats-Unis où la vie difficile dans les ghettos de Bogota… Dans les amphis, on doit apprendre à copier discretos sur son voisin pour ne pas louper l’essentiel. Enfin moi je dis ça, je suis en prépa donc je dis rien étant donné que la vie en prépa est un peu plus tendue qu’ailleurs. Dans d’autres facultés, les étudiants glandent quand même un peu beaucoup…

Vu comme ça, la vie d’un étudiant ressemblerait à celle d’un serial killer en fuite ou à celle d’un soldat Américain perdu au fin fond de l’Irak, c'est-à-dire stressante, (trop) rapide, et surchargée. Mais réfléchissons 30 petites secondes. Lorsque j’ai réalisé que j’avais échoué et que je venais de décevoir toutes les personnes qui croyaient en moi (snif alors), je me suis dit qu’il fallait rebondir. La prépa s’est alors imposée à moi. C’est sûr qu’au début ça change énormément de l’ambiance tranquille du lycée (sisi, je vous assure) mais bon, on s’y fait vite. Il faut croire que je suis trop sensible. La vie d’un étudiant est plutôt sympa en fait, mais ça, on ne le réalise pas vite. Le fait d’être un anonyme vous accorde un certain pouvoir. En effet, les profs ne se prennent plus la tête à vous interroger ou à vous harceler (j’me comprends). Maintenant, vous êtes l’étudiant quelconque, celui qui siège au 20éme rang et qui dors un cours sur 2. Bon, il y a quand même des TD, mais ça aussi c’est plutôt sympa. On fait deux trois exposés puis il s’agit d’écouter et de prendre des notes. C’est comme au lycée, le zèle du professeur en moins (qui n’a jamais entendu « ce n’est pas le moment de dormir, il faut écouter sinon . . . » ?). En devenant un étudiant, vous suivez l’ordre naturel des choses. Vous grandissez. Et en même temps vous devenez plus mature. C'est-à-dire que les inquiétudes et autres points négatifs précédemment développés vous passent à des milliers de kilomètres au dessus de la tête.

C’est ça qui est bien chez l’Homme. C’est cette incroyable capacité d’adaptation. Avec le temps, on devient de plus en plus étrangers aux éléments. Le monde nous apparaît différent alors que c’est nous qui évoluons par rapport à ce dernier. Dans quelques temps amis lycéens, vous devrez présenter vos vœux, c'est-à-dire présenter les futures universités, fac, prépas que vous ambitionnez rejoindre un jour, peut-être. Certains vont vite s’imaginer trônant dans un amphi, cachant un écouteur d’une main et écrivant de l’autre, tandis que d’autres vont se poser moult questions quant à leurs choix. Croyez en ma vieille expérience (pas si vieille en fait mais bon…), tout se passera comme il le faut au moment voulu. Faites confiance à l’ordre du monde (et écoutez les cours de philo pour comprendre ce que ça veut dire). Vous saurez quoi faire au moment opportun. En ce qui me concerne et à la vue de mes (très) mauvaises notes au concours, la prépa était la meilleure alternative. En gros, j’angoissais à l’idée d’aller en prépa mais maintenant je me laisse porter par les évènements. Finalement, il était plus raisonnable de passer par la case prépa avant d’espérer rejoindre un IEP. D’ailleurs, je vais finir sur une citation, même si vos profs de philo vont vous rabacher qu’il ne faut jamais mettre de citations dans une conclusion. Mais bon, je m’en fiche, je suis en prépa et je fais ce que je veux (c’est là que vous comprenez pourquoi j’ai raté Sciences Po) ! Je conclue donc sur une phrase qu’a dit ce brave Clemenceau :

« L’Homme absurde est celui qui ne change jamais ».

La phrase est à méditer et pourquoi pas à recaser dans une copie de philo (je sais, ça fait un peu confiture mais c’est toujours ça). L’après lycée est une période enivrante où l’on se laisse vite prendre au jeu de l’étudiant moderne. Enfin sympa, tout dépend de quel point on se place…



Vous l'avez lu? pig
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Journaliste en herbe
Margaux


Nombre de messages : 3
Localisation : T ES2
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 1:57

Genial! J'ai adoré! bon , c'est pa pour ça ke je flipe moins mais bon... et puis la citation poura tj servir Wink par contre y fodrait peut etre essayer de trouver une mise en page qui donne un peu plus envie de lire! laissons cela à notre brillant makétiste Razz
Revenir en haut Aller en bas
laura
Journaliste engagé
laura


Nombre de messages : 161
Localisation : TS1
Date d'inscription : 04/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 11:54

J'adore, c'est trop bien écrit et ça colle tout à fait à l'esprit du journal!!! c génial!!!

je propose de mettre ça à la une en première page "L'expérience de l'après lycée ou comment devient-on étudiant?", par pierre-jean
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Journaliste en herbe
Margaux


Nombre de messages : 3
Localisation : T ES2
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 12:13

laura a écrit:
je propose de mettre ça à la une en première page "L'expérience de l'après lycée ou comment devient-on étudiant?", par pierre-jean

jpense que c'est une bonne idée la première page! Et puis c'est vrai que c ecrit de façon "jeunes" donc ça sera sympa dans ljournal. C pa genre le mec kié en prepa, ki sla raconte devant les jeune, frêle et innocent petit lycéens (j'en fais trop là non....?) mais c'est vraiment bien écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Alias la fripouille
Alex'


Nombre de messages : 243
Localisation : BCPST_Janson de Sailly
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 12:21

laura a écrit:
J'adore, c'est trop bien écrit et ça colle tout à fait à l'esprit du journal!!! c génial!!!

je propose de mettre ça à la une en première page "L'expérience de l'après lycée ou comment devient-on étudiant?", par pierre-jean

Ce serait pas plutôt la place de l'édito, nan? Enfin c'pas moi l'maketiste, c'pas moi le rédacteur en chef et c'est moi grand méchant floodeur...

Sinon, quatres syllabes...

Ca paye sa chatte drunken
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chieurman
Guillaume


Nombre de messages : 382
Localisation : MPSI
Date d'inscription : 04/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 14:33

J'ai pas lu (mais je vais le faire... Je réagis la de suite aux propos de tous ceux qui ont l'air enchanté) mais vos réactions me confortent dans l'idée que le journal devrait afficher en première page une sorte de Une avec pleins de résumé sattelites d'articles autour d'un dessin en rapport avec la Une... Je verrais plus l'Edito en 2° page et les articles ensuite... enfin c'est vous qui voyez (j'ai pas le temps de faire ça ce week-end mais promis j'essaye vendredi après-midi ou le week-end prochain...)

Bon je files lire et je vous mets mes impressions après...


Edithhhhhh :
C'est géant bien que dramatisant un peu trop la situation à mon goût : si j'ai bien compris il n'a pas eu Sc-Po juste après le BAC? En même temps c'est un peu normal sauf si on est un extra-terrestre : quand on est en concours face à des personnes qui ont deux voire trois années de connaissances en plus on peut pas vraiment rivaliser... Enfin bon le style est fluide et ça se lit d'une traite... (à part quand on va vérifer comme moi les paroles de Welcome to the Jungle parce qu'on les avaient à moitié mélangées avec celle de Paradise City...)
Revenir en haut Aller en bas
https://ndbtribune.1fr1.net
Clémence
Pigiste
Clémence


Nombre de messages : 48
Localisation : TL
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 15:12

Trop bien cette article!!!! (un peu pessimise sur les bords!!) Pour l'idée de mettre, l'édito en deuxiéme page et cet article en premiére page, c'est tout aussi bien. C'est acrocheur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Alias la fripouille
Alex'


Nombre de messages : 243
Localisation : BCPST_Janson de Sailly
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 18:57

Je me faisait chier, entre deux seconde de taf..
Alors j'ai pondu ça..
-A prendre comme une option-

article de pierre-jean Dessin-article-jeanjean
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Dessinateur/Floodeur
Tonio


Nombre de messages : 89
Localisation : PCSI_Lakanal
Date d'inscription : 06/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 19:23

j'avoue....c'est du très beau travail. A prendre comme exemple !

Je penses cependant pas que ce soit une bonne idée de mettre l'édito en 2ème page parce que...enfin, ça me parait pas logique quoi...

P.S : sympa le dessin...^^ même si on voit pas beaucoup le stress (excuse moi, tu sais pas ce que ça veut dire...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Alias la fripouille
Alex'


Nombre de messages : 243
Localisation : BCPST_Janson de Sailly
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 20:40

Tu peux aller te pendre, péquenot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chieurman
Guillaume


Nombre de messages : 382
Localisation : MPSI
Date d'inscription : 04/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 21:12

Titus-Alex a écrit:
Tu peux aller te pendre, péquenot Cool

J'en profite pour rebondir : je veux des dessins EXPLOITABLES c'est-à-dire en noir et blanc et propres... Déjà que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://ndbtribune.1fr1.net
Tonio
Dessinateur/Floodeur
Tonio


Nombre de messages : 89
Localisation : PCSI_Lakanal
Date d'inscription : 06/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 21:31

nan mais tu sais c'est Alexis...être préssé il connait pas...ça doit lui paraître plus logique d'être à la bourre ^^

P.S : quand on sait pas ce que c'est du noir on se tait...
Revenir en haut Aller en bas
laura
Journaliste engagé
laura


Nombre de messages : 161
Localisation : TS1
Date d'inscription : 04/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 21:32

Pour ta gouverne mon ptit guigui naïf, le concours de science-po à Bac +0 est réservé aux bacheliers de l'année!!! donc t'es que avec des gens de ton niveau... ya un concours spécial pour les bac+1 et bac+3..... Vu le niveau de l'épreuve ce serait pas jouable sans ça.. (même comme ça c'est pas easy alors..)

ah là là, on voit bien que tu veux être ingénieur...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chieurman
Guillaume


Nombre de messages : 382
Localisation : MPSI
Date d'inscription : 04/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyDim 9 Oct à 22:28

laura a écrit:
ah là là, on voit bien que tu veux être ingénieur...

N'empêche je continuerais à te faire chier les deux années prochaines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ndbtribune.1fr1.net
ela
Rédac' Chef
ela


Nombre de messages : 260
Localisation : TS2
Date d'inscription : 06/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyLun 10 Oct à 18:45

sympa l'article de pj
l'ex rédacteur en chef est toujours à bloc à ce que je vois =) dommage qu'il n'est pas été reçu...


si j'ai bien compris on a toujours l'édito en première page et l'article de pj en deuxième??
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Alias la fripouille
Alex'


Nombre de messages : 243
Localisation : BCPST_Janson de Sailly
Date d'inscription : 05/10/2005

article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean EmptyLun 10 Oct à 20:26

Tonio a écrit:
nan mais tu sais c'est Alexis...être préssé il connait pas...ça doit lui paraître plus logique d'être à la bourre ^^

P.S : quand on sait pas ce que c'est du noir on se tait...

Tu veux un bondage oou quoi toi!
J'y pète ta gueule moi drunken

Admin's power : Tu dois pas savoir ce que c'est parce que sinon ça m'étonnerais que t'en fasse un à antoine à moins que tu nous caches quelquechose XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article de pierre-jean Empty
MessageSujet: Re: article de pierre-jean   article de pierre-jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article de pierre-jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview d'une militante de l'UDF par Pierre (2nde)
» article perspectives 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDB Tribune :: Octobre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser