NDB Tribune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NDB Tribune

Salle de réunion et de rédaction du NDB Tribune
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 PSYKO !!

Aller en bas 
AuteurMessage
lisa
Journaliste actif
lisa


Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : TS2
Date d'inscription : 23/11/2005

PSYKO !! Empty
MessageSujet: PSYKO !!   PSYKO !! EmptyVen 8 Déc à 23:26

PSYKO :Le mensonge

Nombres d’études psychologiques montrent l’importance du mensonge dans nos vies.
Ainsi en 2002, le psychologue Robert Feldman de l’université du Massachusetts a secrètement filmé des étudiants auxquels on avait demandé de parler avec un étranger. On leur demanda ensuite d’analyser leur vidéo et de dénombrer le nombre de mensonges qu’ils avaient racontés. Résultats : 60% ont admis avoir mentis au moins une fois en 10 minutes de conversation !
Hommes et femmes mentaient tout autant, à la différence que les femmes agissaient pour mettre l’étranger à l’aise alors que les hommes le faisaient pour se mettre en valeur.
Toutefois ces recherches considèrent le mensonge dans son sens littéral c’est à dire le fait de ne pas dire la vérité, mais les mensonges verbaux ne sont qu’une toute petite partie de notre capital duperie. Nous mentons par omission, effectuons de faux sourires, pleurons des larmes de crocodile et j’en passe…

Il faut donc s’y résoudre nous sommes passés maître dans l’art du mensonge et des faux semblants.
Mais rassurons nous, nous ne sommes pas les seuls à mentir ; les plantes et les animaux ne sont pas beaucoup mieux…

Chacun sait qu’animaux et végétaux communiquent à travers des sons, des odeurs, des substances chimiques etc…et les biologistes ont cru pendant un temps que ces échanges n’apportaient que des informations exactes. On sait maintenant que certaines espèces transmettent ainsi des messages erronés.
Ainsi, une espèce d’orchidée déploie de splendides fleurs bleues qui sont de parfaits sosies de certaines guêpes femelles. Elles sécrètent de plus, un cocktail chimique qui reproduit les phéromones libérées par les femelles pour attirer leur partenaire sexuel.Cette tromperie maintient les pauvres mâles suffisamment longtemps sur la plante pour que du pollen adhère à leur corps et qu’il le transmette à une autre orchidée piège.
Le mensonge est donc partout dans la nature présent sous des formes très variés, les hommes n’ont désormais plus le monopole du bluff et de la tromperie…
On notera tout de même que seuls les membres du groupe qui comprend les singes de l’Ancien Monde (les grands singes et nous-mêmes) ont la capacité de duper les individus de leur propre espèce et que ces comportements sont intrinsèquement liés à l’évolution.

Le mensonge : produit de l’évolution ?

Habituellement la taille du cerveau augmente avec la taille du corps et le métabolisme. Cependant on constate que les singes et les grands singes dotés d’un fort volume cérébral devraient correspondre à des êtres deux fois moins grands.
On sait que l’accroissement du volume de l’encéphale est dû au développement du néocortex et une étude (réalisée par Richard Byrne et Andrew Whiten) montre que l’utilisation de la tricherie chez les primates augmente justement avec le volume de celui-ci.
Ainsi les espèces qui ont le plus gros cerveau sont les plus enclines à tromper leurs congénères. Inutile de préciser que la taille du cerveau de l’homme rapportée à sa taille dépasse de loin les rapports de toutes les autres espèces !

A travers cette démarche, les deux chercheurs ont fait preuve d’audace. Cependant ils sont allés plus loin en fondant l’hypothèse de l’intelligence machiavélique:
Ils ont en effet émis l’hypothèse que l’extraordinaire explosion de l’intelligence dans l’évolution a été induite par les besoins de maîtriser des formes de plus en plus complexe de duperie sociale. Cela aurait conduit nos ancêtres à devenir de plus en plus intelligent, expert en manigances et autres mensonges.
Nous ne serions donc que des menteurs nés dont le talent s’est développé au fil de l’évolution.

Toutefois si nous maîtrisons parfaitement l’art et la manière de duper et de manipuler autrui c’est que nous sommes aussi très habile pour nous mentir à nous même.
Nous sommes toujours prêt à accuser les autres de nous mentir mais nous sommes incroyablement aveugle à notre propre duplicité.
En effet, nous nous souvenons souvent des épisodes durant lesquels nous avons été victimes de fourberie mais nous oublions rapidement nos propres mensonges.
Pour Marc Twain : « lorsqu’une personne ne peut se tromper elle-même, il est probable qu’elle est incapable de tromper les autres ». L’autoduperie serait donc profitable du fait qu’elle nous aiderait à mentir à autrui de manière plus convaincante.

Pourtant dans cette débauche de mensonges et d’autoduperie, une question demeure :

Pourquoi mentons nous ?

Et bien, il apparaît que le mensonge nous permettrait de nous intégrer socialement : les meilleurs menteurs seraient ceux qui brillent le plus en société.
Ainsi, récemment, R.Feldman a montré que les adolescents les plus populaires dans leur lycée étaient aussi ceux qui réussissaient le mieux à duper leurs pairs.

D’autres part, mensonge est vecteur de réussite sociale mais pas uniquement : ce mécanisme serait aussi le garant de notre santé mentale.

En effet plusieurs études ont montrées que les personnes dépressives se mentent moins à elles mêmes que les personnes non déprimés. Lauren Alloy de l’université du Wisconsin a découvert cette tendance en manipulant discrètement les résultats d’une série de jeux ; les sujets sains qui participaient s’attribuaient souvent le mérite du score lorsqu’ils jouaient à un jeu truqué et sous estimaient leur part de responsabilité lorsque le résultat était médiocre, les sujets dépressifs quant à eux évaluaient beaucoup plus objectivement leur contribution.
La dépression serait donc de paire avec la diminution de la faculté de se tromper soi même.
D’autres parts, certaines personnes souffrant de maladies dégénératives présentent des troubles relationnels liés à des défaillances de leur faculté de tromper. Ainsi les autistes sont incapables de mentir et ne connaissent pas même le concept de mensonge.

Pour conclure, l’homme ment par nature sciemment ou inconsciemment dans une volonté de paraître et de s’insérer socialement, mais ce qui est perçut comme un vice ou une tare aux yeux de la morale ne l’est pas pour la nature et le cerveau. Ce mécanisme constitue au contraire une faculté essentielle à notre équilibre psychique et relationnel, alors mentez sans complexe !!

lisa CHEDIK TS2

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
j'avais promis un article sur le rire : j'ai menti!! héhé
spéciale dédicasse à laura à qui j'avais promis l'article depuis janvier 2006!!Very Happy
PS: je sais c'est super long mais pour une fois qu'jfais un article sérieux..
Revenir en haut Aller en bas
 
PSYKO !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» psyko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDB Tribune :: Décembre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser